penurie de beurre
Actualités

Pénurie de beurre, pourquoi ? que faire ?

Les rayons des supermarchés connaissent actuellement une pénurie de beurre.
Plus ou moins importante selon les enseignes, on a le choix entre des rayons carrément vides à certains endroits, ou des plaquettes de beurre vendues à prix d’or dans d’autres magasins.

 

Pourquoi une telle pénurie ?

Alors pourquoi tant de haine ? Pourquoi doit-on envisager nos petits déjeuners sans tartine beurrée ? (au secours !!)

Parce que beaucoup de pays qui ne mangeaient pas de beurre jusqu’à présent se sont rendus compte que c’était vachement bon, et qu’en France, le beurre est finalement devenu un allié santé après avoir été un ennemi. Vive le gras du beurre, parce que le gras, c’est la vie (clin d’oeil à ceux qui comprendront).

Les scientifiques ont finalement décelé qu’il valait mieux du gras que du sucre. Sur la tartine du petit déjeuner, c’est donc la confiture qu’il faut limiter…

Tout le monde (au sens propre) s’arrache donc le beurre, et certains magasins ont du mal à s’approvisionner. Sans compter que l’offre augmentant face à la demande, les prix s’envolent. On est alors en face d’un gros problème avec les boulangers et pâtissiers, qui vont être contraints de devoir augmenter considérablement les tarifs (tout du moins pour ceux qui prennent la peine de faire leurs propres viennoiseries, avec du vrai beurre). Forcément, les viennoiseries congelées à base de margarine sont moins concernées, même si certains risquent d’en profiter pour augmenter les tarifs au passage alors que ça n’aurait pas forcément été nécessaire…

 

Faire son beurre maison

Une alternative à cette pénurie de beurre peut être de faire son beurre maison.
Pour cela, il vous faudra de la bonne crème, et une baratte à beurre.

baratte a beurre maison moule à beurre maison 

Si de prime abord faire du beurre maison peut effrayer, c’est en fait très simple.

Pour simplifier la démarche, il suffit d’utiliser une baratte à beurre manuelle. Versez de la crème entière dans la baratte, puis tournez la manivelle (qui battra le crème), jusqu’à obtenir du beurre. Voilà, c’est tout.

Vous préférez le beurre salé ? Ajoutez des cristaux de sel à votre crème !

Une fois votre beurre réussi, mettez le en forme dans un moule à beurre, ou découpez le en forme de plaquette pour pouvoir le conserver dans un beurrier.

 

S’offrir un beurrier personnalisé

Enfin, vu le prix du beurre revu nettement à la hausse, il convient d’offrir à votre plaquette chérie des accessoires dignes de ce nom, avec par exemple un magnifique beurrier personnalisé !

beurrier personnalisé blanc beurrier à personnaliser vert

Plutôt que de laisser la plaquette de beurre dans son emballage qui se déchire et à cause duquel on se met plein de gras sur les doigts, une alternative peut-être d’utiliser un beurrier.

Mais pas un simple beurrier, un beurrier personnalisé s’il vous plaît, avec le texte de votre choix !

Quelques idées de personnalisation pour votre beurrier : « Du pain, du beurre, le bonheur ! », « Le meilleur est à l’intérieur », « Quand on aime, on ne compte pas », « Encore une petite noisette ? »

Cette phrase sera gravée sur le couvercle du beurrier, qui fera votre fierté sur la table face à vos convives.

 

Un bon beurre maison, dans un joli beurrier personnalisé, voilà la solution si vous vous retrouvez face à des rayons vides ou à un beurre trop cher !

 

VN:F [1.9.16_1159]
Vos avis (votez en cliquant sur les etoiles) :
Note : 0.0/5 (0 votes)
Voua avez aimé ? Partagez !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *