Problèmes et pannes

Problèmes et pannes pouvant survenir sur votre siphon

La poignée semble coincée, elle ne bouge pas beaucoup

Vous avez probablement trop serré le support de douille. Dévissez le légèrement, de façon à moins comprimer le ressort sous la poignée.

Impossible de dévisser la tête

Le siphon est encore sous pression : mettez le tête en bas et appuyez sur la poignée de façon à faire sortir tout le gaz. Vous pourrez ensuite l’ouvrir.

Le siphon est rempli mais rien ne sort

- La préparation s’est peut être solidifiée (par exemple si vous utilisez de l’agar agar ou un autre gélifiant).

- La préparation est trop épaisse : elle doit avoir la consistance d’une crème anglaise.
- Dans ces 2 cas, vous pouvez tenter de laisser le siphon à température ambiante, pour voir si la préparation se liquéfie. Cela vous permettra le cas échéant de pouvoir faire sortir la préparation.
Si elle est vraiment trop solidifiée, mettez le siphon tête enbas et videz le gaz, de façon à pouvoir l’ouvrir.

Certaines mousses chaudes doivent être servies avant d’être refroidies ou mises au réfrigérateur, car elles risquent de se solidifier dans le siphon.

- Si la préparation n’était pas complètement lisse et filtrée, un petit élément peut empêcher la sortie de la mousse (une graine de framboise, de mûre, de pavot, un grumeau, etc…).
- Bien secouer le siphon pour essayer de dégager le « problème ». Si cela ne suffit pas, mettre le siphon tête en bas (douille perpendiculaire au sol) et le vider de son gaz en appuyant sur la poignée. Une fois le siphon vidé du gaz, vous pourrez l’ouvrir.

- Le blocage résulte peut-être d’un mauvais nettoyage préalable. Vider le gaz du siphon, bien nettoyer toutes les pièces et refaire un essai.

- Si le siphon est resté rempli plusieurs jours sans servir entre 2 utilisations, la buse de sortie sur laquelle est vissé le support de douille est peut-être colmatée par de la préparation durcie : la passer sous l’eau chaude pour la nettoyer et enlever le bouchon.

La mousse sort liquide, elle ne « mousse » pas

- Votre siphon est peut-être trop rempli. Il ne doit être rempli qu’à moitié (soit 25-30 cl de liquide pour un siphon de 50cl). S’il est entièrement rempli, le gaz ne peut pas jouer son rôle.

- Vous avez oublié de mettre du gaz.

- La préparation est trop chaude : il est préférable de laisser le siphon au frais une heure (ou plus) avant utilisation, pour un résultat optimal. Si vous êtes préssé, vous pouvez rajouter une cartouche de gaz pour accélérer le processus.

- La préparation est trop liquide : il vous faut utiliser plus de gaz que pour une préparation classique. Rajoutez une cartouche de gaz.

La tête du siphon est couverte de tâches blanches

- Les têtes en aluminium peuvent se corroder, notamment si on les met au lave-vaisselle ou si elles font un séjour prolongé dans l’eau. (C’est pourqoui il ne faut pas mettre les parties en aluminium de votre siphon au lave-vaisselle !)
Elles vont alors présenter des tâches blanches à l’intérieur de la tête. Cela n’a rien de grave, c’est simplement inesthétique.
Nous n’avons malheureusement pas de solution miracle pour enlever ces tâches.

VN:F [1.9.16_1159]
Vos avis (votez en cliquant sur les etoiles) :
Note : 0.0/5 (0 votes)
Pin It                     Partager

facultatif