Dans la foulée de notre bavarois vanille et cerises, nous avons essayé de corser un peu les choses, en réalisant un bavarois vanille, chocolat, et insert mangue passion avec couche de chocolat croquant.
Le bavarois a été monté à l’envers :
Au fond du moule, la bavaroise vanille, que l’on fait prendre au froid.
Ensuite la couche de bavaroise chocolat, que l’on fait prendre au froid.
Puis l’insert gélifié de coulis mangue passion,
Et enfin le disque de génoise sur lequel nous avions préalablement étalé une couche fine de chocolat noir, pour le croquant.
Pour la réalisations des deux crèmes bavaroises, on part de la même base de crème anglaise + crème fouettée, mais on la sépare en 2 moitiés.
Dans l’une d’elle, on ajoute 100 g de chocolat noir.
Pour l’insert mangue passion, nous avons utilisé du coulis surgelé, dans lequel nous avons ajouté une feuille de gélatine. Il suffit ensuite de faire geler le tout sur du cellophane pour pouvoir le démouler.
La couche de chocolat noir se fait simplement en étalant le chocolat fondu à la spatule, puis en faisant durcir au froid. On découpe ensuite facilement avec un moule inox préalablement chauffé au chalumeau ou sur un brûleur à gaz.
Ce qui ressort de cette recette :
Nous avons fait chauffer notre moule au chalumeau pour démouler le bavarois, mais un peu trop longtemps, car une légère quantité de crème avait commencé à fondre… gâchant l’aspect extérieur du bavarois.
Le chocolat fondu rend la mousse chocolat plus compacte, mais très bonne tout de même.
Pour une texture plus aérienne, utiliser de préférence du cacao en poudre.
Mais la grande conclusion est que le mélange chocolat passion est une réussite ! C’est excellent et peu sucré.
Pour la recette complète de notre bavarois vanille cerises, c’est par ici.